Bourses d’études, inscrivez-vous maintenant…
18/03/2020
Mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail
07/04/2020
Montrer tout

Vos questions pour votre régime de retraite de l’industrie de la construction

Régime de retraite de l’industrie de la construction

Impact de la crise boursière en lien avec la pandémie du virus COVID-19

Les marchés boursiers d’un grand nombre de pays subissent de corrections importantes depuis un mois dans la foulée du virus COVID-19. Nombre de personnes ont exprimé leur préoccupation quant à l’impact de cette situation sur le régime de retraite. Ce communiqué vise donc à vous informer sur la situation.

La présente crise boursière reflète une situation contextuelle temporaire de l’économie et non une problématique structurelle plus importante. Dans ce contexte, il est fort probable que les choses se replacent assez rapidement une fois que tout sera revenu à la normale. Ainsi, pour le compte général et le compte des retraités, vous n’avez pas à vous inquiéter. Il faut simplement attendre et être patient.

Par contre, pour le compte complémentaire, la situation n’est pas aussi simple et un impact pourrait se faire sentir pour les travailleurs qui avaient prévus une retraite complète en 2020.

Le compte complémentaire n’est pas investi en totalité dans les marchés boursiers. La politique de placement prévoit une saine diversification des placements afin de réduire le risque de mauvais rendements. En effet, le compte complémentaire est investi dans huit (8) types de placements différents. Seulement environ 30% du compte complémentaire est investi dans les marchés boursiers.

Si vous êtes à plusieurs années de votre retraite :

La meilleure chose à faire est de laisser passer la tempête et de voir le tout revenir à la normale.

Si vous aviez prévu prendre votre retraite partielle au cours de la prochaine année :

Les rendements réalisés par le compte général ne changent pas la rente qui vous est créditée pour vos heures travaillées avant 2005. Vous pouvez aller de l’avant avec votre projet comme prévu.

Si vous aviez prévu prendre votre retraite complète au cours de la prochaine année :

Il est important de comprendre deux choses :

•          comment le rendement est crédité sur votre compte complémentaire;

•          qu’est-ce qui se passe avec votre compte complémentaire au moment de la retraite.

Vous aurez, par la suite, à réfléchir et à prendre une décision.

En premier lieu, lorsque vous optez pour la retraite complète, les sommes accumulées dans votre compte complémentaire sont transformées en rente viagère. Une fois la conversion complétée, le montant de votre rente demeurera le même pour le reste de votre vie. Il est donc important de ne pas procéder à la conversion en rente à un moment où votre compte complémentaire est particulièrement réduit à cause d’une situation comme celle que nous vivons actuellement.

En deuxième lieu, le rendement crédité au compte complémentaire l’est sur une base mensuelle (et non hebdomadaire). De plus, il fait l’objet d’un décalage de 3 mois.

Rendement réalisé en Rendement imputé sur le compte complémentaire en
Décembre 2019
Janvier 2020
Février 2020
Mars 2020
Avril 2020
Mai 2020
……… mars 2020
……… avril 2020
……… mai 2020
……… juin 2020
……… juillet 2020
…… août 2020

Ainsi, lorsque le mois de mars sera terminé, nous pourrons connaître le rendement qui sera crédité sur votre compte complémentaire en juin.

Conséquemment, si les marchés boursiers ne se replacent pas d’ici la fin du mois de mars, vous avez jusqu’au 1er juin pour prendre votre retraite complète avant que votre compte complémentaire soit imputé du mauvais rendement réalisé en mars. Ainsi, si vous aviez prévu prendre votre retraite complète cette année, vous avez probablement intérêt à devancer votre date prévue et faire votre demande de rente de retraite à la CCQ au plus tard le 1er juin prochain.

Source FTQ Construction et Inter