Hommage à nos gens de métier

Opérateur d'asphalte et de revêtement de chaussée
Sûrement le métier d’opérateurs le plus exigeant physiquement, il doit travailler en affrontant la chaleur des matériaux de 140ºC, jumelé aux canicules d’été à 35ºC.
Il pave les routes et autoroutes, les rues, les entrées de cour et les stationnements. Quoi de mieux pour tous les sports sur roues que de rouler sur une belle couche d’asphalte neuve !
Félicitations à tous les opérateurs asphalte et de revêtement de chaussée !

Opérateur de bouteur (bulldozer)
Synonyme de puissance, le bouteur peut déplacer des montagnes. L’opérateur doit faire corps avec la machine afin de garder le niveau au travers des terrains accidentés. Tout devient plat après son passage.
Il nivelle les terrains et fait les infrastructures des routes et stationnements. Il fait aussi les banques de matériaux et les digues pour les grands barrages.
Félicitations à tous les opérateurs de bouteur (bulldozer) !

Opérateur de rétrocaveuse (pépine)
Le mélange entre un chargeur et une pelle lui permet de faire une multitude de travaux.
L’opérateur de rétrocaveuse doit être très versatile.
De la préparation pour l’asphaltage aux travaux d’égout et d’aqueduc, en passant par l’excavation de trottoirs, la rétrocaveuse est au poste. On en trouve aussi toujours quelques-unes sur les grands chantiers.
Félicitations à tous les opérateurs de rétrocaveuse !

Opérateur de pelles mécaniques
Ayant une vision d’ensemble du chantier, il est souvent la pierre angulaire de l’équipe. Production et sécurité sont ses priorités.
Il excave les fondations, les services sanitaires et d’aqueduc, les autoroutes, les barrages hydroélectriques. Il décharge également les bateaux de leur cargaison de sucre et de sel.
Félicitations à tous les opérateurs de pelles mécaniques !

Mécanicien de machineries lourdes
N’ayant pas peur de se salir les mains, il est le médecin des travaux de machineries lourdes.
Sans lui pour garder la machinerie en santé, les chantiers seraient régulièrement en retard.
Il est présent dans tous les chantiers d’envergure. Sa présence est souvent oubliée, mais sa contribution est de grande importance.
Félicitations à tous les mécaniciens de machineries lourdes !

Opérateur de chargeuse (loader)
Roi du chargement et de la manutention, l’opérateur de chargeuse (loader) doit savoir où il s’en va.
Indispensable sur les chantiers d’égout et d’aqueduc, avec les concasseurs. et les plans d’asphalte, il est également indispensable pour charger les camions à la vitesse de l’éclair sur les grands chantiers.
Félicitations à tous les opérateurs de chargeuse (loader) !

Opérateur de niveleuse (grader)
L’opérateur de niveleuse doit être patient et avoir l’œil. Sans être un travail de rapidité, la qualité doit être impeccable. Souvent restreint à ¼ de pouce de tolérance sur la finition, l’opérateur de niveleuse doit avoir une bonne concentration.
Il prépare les routes et les stationnements à recevoir l’asphalte ou le béton et il reforme les chemins de gravier en campagne.
Félicitations à tous les opérateurs de niveleuse (grader) !

Conducteur de camion
Bien que ce métier soit partagé avec les manœuvres, il reste indispensable à toute manutention de grande envergure. Le conducteur de camion doit avoir une vision 360º pour la sécurité des travailleurs sur le chantier.
Il transporte les matériaux excavés des bassins, des sites d’enfouissement, des autoroutes et des barrages hydroélectriques, pour ne nommer que ceux-là.
Félicitations à tous les conducteurs de camion !