AVANTAGES SOCIAUX CCQ
« Médic Construction » est un régime d’assurance privé réservé exclusivement aux membres de l’industrie de la construction. Le régime d’assurance « Médic Construction » offre les protections suivantes : Assurance maladie, soins dentaires, assurance salaire, assurance vie et mutilation accidentelle pour le salarié, et assurance vie pour ses personnes à charge.
Ainsi qu'un programme de gestion de la santé, qui comporte plusieurs services de santé gratuits et confidentiels, une ligne disponible 24 heures par jour,7 jours sur 7.
Consulter la publication : CONSTRUIRE EN SANTÉ
MODIFICATIONS IMPORTANTES AUX RÉGIMES D’ASSURANCE À COMPTER DU 1ER JANVIER 2021
Il est TRÈS IMPORTANT de consulter la publication de la CCQ avant d'engager des frais.
Votre assurance
Le salarié obtient le meilleur régime possible en fonction des heures accumulées durant la période de référence. La période durant laquelle un salarié bénéficie de l’assurance est de six mois. Il y a donc deux périodes d’assurance par année, soit de janvier à juin et de juillet à décembre. Pour bénéficier des régimes d'assurance A, B, C ou D ou AN,BN,CN,DN durant l’une de ces périodes, le salarié doit accumuler le nombre d’heures requis. Les mois durant lesquels le salarié accumule ses heures constituent la période de référence.
Nombres d'heures requis pour être assuré
- Régime A : 750 heures
- Régime B : 600 heures
- Régime C : 450 heures
- Régime D : 300 heures
Périodes de référence et d'assurance
La période de référence est la période durant laquelle vous accumulez des heures pour être assuré.Les heures que vous avez accumulées du 29 août 2021 au 26 février 2022 serviront de calcul pour votre couverture d'assurance du 1er juillet au 31 décembre 2022.
Les heures que vous avez accumulées du 27 février au 27 août 2022 serviront de calcul pour votre couverture d'assurance du 1er janvier au 30 juin 2023.
Les heures que vous avez accumulées du 28 août 2022 au 25 février 2023 serviront de calcul pour votre couverture d'assurance du 1er juillet au 31 décembre 2023.
Les heures que vous avez accumulées du 26 février au 26 août 2023 serviront de calcul pour votre couverture d'assurance du 1er janvier au 30 juin 2024.
Vos personnes à charge
Qui sont les personnes à charge d’un salarié ou d’un retraité ? Son conjoint, ses enfants à charge, les enfants de son conjoint qui sont à la charge du salarié. Vous devez remplir le formulaire : Déclaration par l’assuré de ses personnes à charge et le retourner à la CCQ.
Le formulaire Attestation de fréquentation scolaire peut être requis à chacune des sessions d'études, pour faire reconnaître comme enfant à charge un enfant âgé d’au moins 18 ans et de moins de 26 ans qui est aux études à plein temps et qui fréquente une maison d’enseignement reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Vous devez remplir le document :Attestation de fréquentation scolaire
Réserve d’heures
Tout l’excédent d’heures travaillées s’accumulent dans une réserve. Si vous n’avez travaillé suffisamment d’heures au cours de la période de référence, votre réserve d’heures pourra être utilisée pour obtenir le meilleur régime possible sans dépasser celui dont vous bénéficiez à la période d’assurance précédente.
Crédits d’heures
Si par la suite d’un accident de travail (CNESST) ou d'un accident d’automobile (SAAQ), ou bien si vous êtes sur l’assurance maladie de Médic Construction, sous certaines conditions, des heures peuvent être créditées à votre dossier afin de conserver votre assurance. Vous avez 12 mois pour soumettre votre demande de crédits d’heures.
De plus si vous suivez une formation professionnelle dans votre métier, des crédits pourront aussi s’appliquer à certaines conditions.